Historique

IMG_8886

Luce et Cédrick ont craqué pour ce charmant petit Café-Boutique, niché au cœur de la vieille ville de la Chaux-de-Fonds en 2009. Luce garde son job de psychologue tandis que Cédrick arrête son activité d’éducateur assistant pour se consacrer entièrement au Café-Boutique. Ils créent un petit endroit chaleureux et douillet où il fait bon déguster un chocolat chaud et autre yogi tea…

Ils ont à cœur de favoriser l’artisanat régional côté Boutique.

Cette année-là de nombreux jeunes ayant juste obtenu leur CFC ne trouvaient pas d’emploi. Au temps des framboises a donc ouvert ses portes à Caroline, qui a apporté un élan de fraîcheur la 1ère année. Satisfaits de cette première expérience d’insertion professionnelle, Luce et Cédrick ouvrent les portes des « framboises » à une amie, Martine, en recherche de place de réinsertion AI. Sensibilisés et intéressés par la problématique de la réinsertion professionnelle, Cédrick et Luce intensifient les contacts avec l’AI qui place d’autres assurés pour des stages de 3 mois à 1 an. Puis des élèves de préapprentissage viennent faire leurs armes au temps des framboises, puis des personnes en recherche d’emploi, des jeunes en rupture de formation et personnes au bénéfice de l’aide sociale… Pendant ces 4 ans, des procédures de suivi sont ainsi élaborées, testées, évaluées… avec l’aide de nos bénéficiaires!

Le point commun des personnes de passage Au temps des framboises? Fragilisées, elles prennent ou reprennent contact avec le monde du travail dans un cadre sécurisant, intégré dans la cité et en lien direct avec une clientèle réelle.

L’insertion professionnelle prenant de l’ampleur, les procédures de suivi se précisent. Des secteurs variés sont développés: Café-Boutique, administration, Multimédia, Vente en ligne, Médiathèque, Création artisanale de sirops. Un sacré outil de travail est ainsi à disposition des bénéficiaires et des services placeurs (AI, IPT, chômage, services sociaux…).

Cet outil a un coût. C’est pourquoi en 2013 une association convaincue de la qualité du travail effectué voit le jour, avec comme objectif de racheter l’outil existant et de pérenniser le travail de réinsertion effectué Au temps des framboises. Son moteur? Une réinsertion professionnelle axée sur la personne, curieuse et respectueuse de l’individu.

Shares